Chez Arachnid

CRÉATIONS GRAPHIQUES - LOISIRS - TUTORIELS - COURS
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Définition du Scrapbooking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arachnid
Admin
avatar

Messages : 154
Date d'inscription : 23/02/2017
Age : 55
Localisation : Aube

MessageSujet: Définition du Scrapbooking    Lun 13 Mar - 13:43

Bonjour,

Qu'est-ce que le scrapbooking ?

Le scrapbooking terme anglais de "scrap" (morceau, bout, reste) et "book" (livre).

Il s'agit d'une technique créative complète, très personnelle. Le scrapbooking, ou collimage, créacollage (francisations principalement utilisées au Québec), est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu'un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent. Les pratiquants et adeptes de cette pratique s'appellent des « scrapeurs » et « scrapeuses » ou des « collimagistes », plus souvent répandu en français québécois.

Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d'art décoratif, et l'occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l'histoire d'une famille. C'est une façon comme une autre de pratiquer le bricolage de manière joviale et épanouissante.

Techniques

Le scrap digital est peut être sans limite, mais quelques techniques s'appliquent quand même !

Examinons les principales techniques employées.

Nous allons vous indiquer les principales techniques auxquelles il est fait appel en scrap digital et vous ainsi donner une idée des effets pouvant être obtenus. Bien entendu, souvent, dans un scrap, plusieurs techniques sont combinées en vue d'aboutir au résultat souhaité.

La technique du color-blocking (blocs de couleurs) !

Mise en page classique réalisée à l’aide de carrés et/ou de rectangles, souvent avec des motifs. Tout en donnant aux photos la place principale car il s’agit de les mettre en valeur. La page est structurée et l'harmonie des couleurs est importante. Reprendre dans le texte, les couleurs des éléments décoratifs ou des photos est conseillé pour la cohérence de votre composition.

Le crazy color blocking (blocs de couleur fous) Débarrassez-vous des contraintes de dimension et de disposition. L'extravagance remplace le classique. Attention n'en faite pas trop, votre mise en page doit rester lisible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Technique du kaléidoscope :

Plusieurs détails de la même photo sont dupliqués et alignés en les espaçant. Ses différentes copies sont renversées symétriquement  ou par effet de miroir, puis assemblées par un lien commun, pour produire un effet de kaléidoscope. Cet effet peut être utilisée sur les photos à mettre en scène, comme ici, mais également avec les éléments d’embellissement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’iris matting (montage en iris) :

Aussi appelé montage perroquet, l’iris matting consiste à positionner une photo sur plusieurs mats décalés, ce qui donne un effet tout particulier. l'exemple ci-dessus illustre bien, cette technique. Bien sur la seule règle ici est l'empiler des formats de papiers de plus en plus petit, et de s'amuser avec la disposition. Comme pour les autres techniques, l'utilisation d'une palette de 3 à 4 couleurs maximum est vivement conseillé pour garder une harmonie dans votre image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mosaïque :

Elle consiste à découper une ou des photos puis à assembler les morceaux en les espaçant. Ce peut être aussi un assemblage de petites photos carrées, de même dimension et du même sujet. Cette technique est particulièrement intéressante pour ajouter une « ambiance » singulière.

Ici, la mosaïque a été réalisée à l'aide d'une seule photo. Mais vous pouvez réaliser une mosaïque avec plusieurs photos distinctes, ça permet de réunir, sur un même scrap, différentes sujets qui s'accorderont tout en créant une unité visuelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Montage en persienne :

Comme la plupart des techniques elle a été inventée par les scrapeuses papier et adaptée pour le digital. En superposant horizontalement des bandes de papiers, et en recouvrant ensuite d'un cadre afin de bloquer le tout, les scrappeuses se retrouvent avec une page où elles peuvent glisser des photos ou des objets comme dans les lamelles d'un store.

Ici, il s’agit de glisser une photo dans un pli d’une persienne digitale. Sans les contraintes de poids et de gravité lié au scrap manuel, cette technique permet des compostions originales avec pour seule limite votre imagination !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le doodling (arabesques) :

Le doodling (ou « gribouillage) est un montage utilisant des dessins calligraphiques évoquant des arabesques. Le choix des motifs est libre bien sur ! Ses motifs mettent en valeur la photo sans surcharger la composition.

L'effet calligraphique est ici accentué par la couleur du motif en ton sur ton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'iris folding (pliage en iris) :

L’iris folding est une technique d’assemblage de bandes inspirée de l’origami et qui permet d’obtenir une figure ressemblant à l’obturateur d’un appareil photo. L’objectif est bien entendu de mettre en valeur l'élément central de la figure. Ici la forme réalisée est triangulaire, masquée par un gabarit perforé (fonction disponible avec Studio Scrap 3) d'un autre gabarit rond. Mais il existe plein de variante pour cette technique. Des dessins et des gabarits d’iris folding sont téléchargeable sur le net.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà on a fait un peu le tour du scrapbooking mais il en existe d'autres formes beaucoup plus évoluées mais restons en là pour le moment !

Bon graph dans cette section  

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SIRET : 801 751 868 000 10
APE    : 7410Z
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezarachnid.forumactif.com
 
Définition du Scrapbooking
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infoland Définition Lettre C
» définition du terme anti-virus
» les informations sur la finition de la twingo initiale
» [Espace III 2.2dt finition initial] Initial
» que penser vous d' avast

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Arachnid :: DEFIS - CONCOURS LIBRES ET IMPOSES :: SCRABOOKING-
Sauter vers: